Les études marketing au service de votre RSE

Les études marketing au service de votre RSE

Les études marketing au service de votre RSE

Votre entreprise souhaite faire émerger de fortes revendications en faveur d’un traitement plus responsable de la société et de l’environnement ? L’implication de votre marketing et de votre communication dans la politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) est la partie visible de votre démarche. Plus qu’un simple coup de communication, la RSE est une opportunité de transformer un enjeu de développement durable en création de valeur pour le développement économique de l’entreprise. Voici quelques pistes sur comment intégrer votre département études au sein de votre stratégie RSE.

lorem_image

Qu’est-ce que le marketing responsable ?

Le marketing responsable désigne les pratiques et décisions impliquant une volonté de responsabilisation sociale de l’entreprise dans ses actions de développement et de commercialisation d’un produit ou service. Les méthodes utilisées pour le marketing de l’entreprise sont pensées et appliquées dans une logique éthique et responsable. Le choix de ces pratiques peut être fait pour des raisons purement philosophiques mais aussi pour des motivations de création de valeur. Le marketing responsable ayant vocation à trouver des synergies pour minimiser l’impact environnemental et sociétal de l’entreprise tout améliorant sa performance économique.

Pourquoi intégrer une dimension RSE à vos études marketing ?

Les études marketing font partie des outils indispensables pour construire le “marketing mix” d’un produit ou service. Elles sont conçues pour étudier les attentes sur votre produit, le positionnement de votre prix et les meilleurs moyens de communication et de distribution. Intégrer une dimension RSE à ses études c’est inclure la volonté d’apporter du sens et de la valeur pour améliorer le système d’écoute de vos consommateurs. Car l’objectif de la démarche n’est pas seulement éthique, il est aussi associé à une question de rentabilité ou à de la création de valeur.

Comment engager les études dans la politique RSE ?

Intégrer un département métier de l’entreprise dans une politique RSE consiste à repenser ses processus et sa manière de fonctionner en accord avec les engagements de l’entreprise. Analysons les différentes étapes de la réalisation d’une étude de marché pour en déduire les leviers apte à une approche RSE :

  1. Définition de la problématique marketing
  2. Définition de la cible
  3. Rédaction des questionnaires
  4. Collecte des données
  5. Analyse des résultats

Les étapes en bleu sont des travaux intellectuels avec peu de leviers de restructuration pour réduire son impact. La seule approche RSE concrète pour ces étapes consisterait à choisir des partenaires qui s’engagent eux-mêmes dans une forte démarche RSE interne (réduction de leurs émissions, valorisation du travail etc.). Mais cela ne s’applique pas aux cas des études internalisées.

La collecte des données est une étape bien plus intéressante car elle fait intervenir de nombreuses interactions sur lesquels intervenir. Une première piste pourrait être trouvée sur la méthodologie terrain de récolte des données en minimisant l’impact environnemental de la démarche (éviter les campagnes de sondage papier, limiter les déplacements des intervenants, utiliser des plateformes qui limitent leur empreinte écologiques etc.). Néanmoins, cette réflexion ne s’applique pas à tous les cas de figure et son impact peut s’avérer difficile à mesurer.

L’approche la plus efficace est d’offrir à vos répondants la possibilité de soutenir des projets sociétaux. C’est une refonte intéressante du modèle classique des études marketing jusqu’à présent majoritairement basées sur la rémunération du répondant. Vous pouvez proposer d’orienter cette rémunération vers des projets porteurs de valeurs sociales et environnementales. Vous créez ainsi un levier de financement puissant qui ira financer des projets en accord avec vos engagements RSE.

lorem_image

Les avantages pour votre entreprise

En choisissant de repenser vos études marketing d’une manière plus responsable, il est important de noter que vous ne bouleversez pas les habitudes de travail au sein de vos équipes. Les étapes de réflexion reste les mêmes, c’est principalement la récolte de réponses sur le terrain qui va changer d’approche.

La rémunération d’un tiers associatif plutôt que le répondant permettra :

  • D’améliorer la qualité des réponses récoltées en plaçant le répondant dans un contexte positif et non biaisé par la rémunération.
  • Vous êtes en mesure de rentrer en contact avec des cibles consommateurs bien particulières d’ordinaire difficile à recruter.
  • Vous pouvez tirer profit d’un bonus pour votre communication en associant votre image de marque à la donation aux œuvres caritatives. Vous faites savoir aux consommateurs que vous êtes une entreprise formidable.
  • Si votre produit est lui aussi à vocation responsable, vous êtes certain d’être en accord avec vos engagements RSE.
  • Une économie intéressante car vous transformez la rémunération en mécénat d’entreprise défiscalisable à hauteur de 60% de votre IS.

La RSE appliquée aux sondages est un très bon exemple de synergie entre des enjeux sociétaux et les enjeux économiques de votre entreprise. Vous améliorez les modalités d’écoute de vos consommateurs tout en ayant un impact fort sur des thématiques caritatives très diverses.

lorem_image

Un marketing qui redonne confiance au consommateur

En abordant une démarche RSE pour vos études, vous affichez clairement que vous vous souciez des avis de vos clients mais aussi des projets caritatifs qui leur tiennent à cœur. C’est une démarche bonne pour votre e-réputation car vous pouvez choisir d’afficher votre entreprise et de laisser des traces publiques sur le web.
Vous mettez en avant la prise de conscience de votre entreprise et sa proaction dans vos engagements. Vous faites un geste concret qui implique tout un pan métier de votre entreprise. Cela va plus loin que la simple déclaration d’intention de vos engagements.

Un marketing au service de votre communication RSE

L’engagement de votre département marketing au sein de votre politique RSE est une preuve visible que votre politique s’applique en toute efficacité. Cela vous procure des arguments supplémentaires à mettre en avant dans vos plans de communication RSE. De plus, les projets financés grâce à vos études peuvent faire l’objet de relais presse intéressant pour la mise en avant de votre générosité et de vos valeurs.

Aller plus loin dans la RSE avec votre stratégie RH

Avez-vous pensé utiliser la rémunération d’un tiers associatif dans vos questionnaires menés auprès de vos collaborateurs ? Nous avons des solutions à vous proposer qui amélioreront nettement vos taux de réponses à vos enquêtes internes (enquêtes de satisfaction, votes & référendums, évaluations 360°, boîtes à idées, tests de nouveaux concepts, questionnaires fournisseurs etc.)

Vous cherchez à engager votre marketing dans votre RSE ?
Abibao vous propose des solutions pour y parvenir. Via notre approche de collecte de données qui finance de beaux projets ou encore via nos solutions pour vos enquêtes internes.

Contactez-nous